10 conseils pour apprendre les bonnes manières à table à votre enfant

les bonnes manières à table 

10 conseils pour apprendre les bonnes manières à table à votre enfant
L'expression "bonnes manières à table" peut sembler un peu démodée, mais la vérité est que leur enseignement ne se démode jamais. Les bébés et les tout-petits ne naissent pas avec de bonnes manières à table (même si ce serait bien !), c'est donc à nous, parents, de faire de nos enfants des personnes polies, respectueuses et gracieuses qui aident à honorer le caractère sacré des repas familiaux. La science prouve que les repas familiaux sont essentiels au développement de l'enfant et à la force d'une famille. Ils réduisent le risque de dépression et de toxicomanie, aident les familles à manger plus sainement, augmentent l'estime de soi et la résilience, et bien plus encore. Les bonnes manières à table peuvent contribuer à rendre les repas plus agréables, à favoriser des relations saines, à développer des compétences sociales et à instaurer l'ordre et la paix dans la maison alors que le chaos peut facilement être la norme. Et le fait de mettre en œuvre les bonnes manières à table dès le début aidera votre enfant à comprendre les attentes en matière de comportement dans des contextes sociaux autres que la maison. L'apprentissage des bonnes manières à table peut prendre beaucoup de temps, alors soyez patient avec votre enfant et faites-lui une faveur en lui enseignant ces compétences dès qu'il est prêt à manger.

Voici 10 conseils pour apprendre les bonnes manières à table à vos bambins

Les bonnes manières à table pour les bébés (6-12 mois)

 

Apprenez-lui à manger sur la chaise haute.

Vous avez peut-être l'impression que les bonnes manières à table ne s'appliquent pas à ce groupe d'âge, mais vous pouvez commencer à les enseigner de manière adaptée à l'âge de votre enfant dès qu'il commence à manger. Faire asseoir votre bébé dans une chaise haute pour manger est la meilleure façon de se comporter à table à cet âge. Votre message à votre enfant est qu'il y a un temps et un lieu pour manger et que l'on mange quand on est assis.

Instaurez une routine de lavage des mains.

Le lavage des mains est un comportement essentiel à l'heure du repas que vous pouvez commencer très tôt. Nettoyez les mains de votre bébé avec une lingette lorsqu'il est assis dans la chaise haute et répétez l'opération avant tous les repas. Vous pouvez vous laver les mains ensemble dans le lavabo lorsqu'il grandit.

Favorisez un environnement alimentaire positif.

Le plus important pour l'instant est de créer un environnement positif pour que les bébés apprennent à apprécier la nourriture. Vous pouvez faire en sorte que les repas restent positifs en résistant à l'envie de pousser votre bébé à prendre plus de bouchées. À cet âge, les bébés montrent qu'ils ont assez mangé en se scellant les lèvres, en détournant la tête, en retenant la nourriture dans leur bouche ou en la recrachant.

Introduisez les assiettes, les bols, les tasses et les cuillères.

Six mois est un bon âge pour introduire une tasse à bec ou une petite tasse ouverte de lait maternel ou de lait maternisé. Vous pouvez également ajouter de petites quantités de nourriture de votre bébé dans une assiette ou un bol. Vers huit mois, les bébés s'intéressent davantage à leur alimentation. S'il est tout à fait normal que votre bébé ramasse des morceaux d'aliments comme des petits pois en purée, des œufs durs coupés en morceaux ou des cubes d'avocat, encouragez-le à utiliser une cuillère pour les aliments comme le yaourt, la crème de blé ou les purées. Attendez-vous à beaucoup de dégâts et de déversements, car les bébés ne maîtrisent généralement pas leur cuillère avant 15 à 18 mois.

Les tout-petits (12 mois à 36 mois)


ouvrir votre repas en prononçant quelques mots peut donner le ton du repas. De plus, cela peut encourager l'appréciation de ceux qui ont aidé à préparer le repas et donner l'exemple de ce que signifie faire preuve de gratitude. En prime, quelques minutes de silence avant le repas. Votre tout-petit peut aussi avoir envie de participer !

Enseignez "s'il vous plaît" et "merci".

S'il est presque impossible d'apprendre à un tout-petit à rester assis au lieu de se tortiller, il est possible de lui apprendre à dire "s'il vous plaît" et "merci". Mais ne vous attendez pas à ce qu'il le dise à chaque fois ! Il est utile de parler ainsi dans les conversations de tous les jours, de sorte qu'il est normal que toute la famille utilise des mots gentils (les adultes aussi !).
L'exemple des bonnes manières à table va loin à cet âge

Aidez votre enfant à garder la nourriture à sa place (pas sur le sol !).
Certains petits peuvent commencer à jeter des spaghettis partout vers 12 mois. Il y a plusieurs raisons de jeter de la nourriture : lorsque les bébés ont fini de manger, lorsqu'ils demandent de l'attention ou simplement par curiosité et par désir d'exploration. Les tout-petits adorent se moquer de vous, alors essayez de rester calme lorsqu'ils se comportent de la sorte. Il est également utile de s'abstenir de rire de ces comportements, car votre tout-petit voudra en faire encore plus, pour vous faire plaisir. Au lieu de dire des phrases comme "on ne jette pas la nourriture par terre", dites-leur quel comportement est acceptable. Essayez : "Notre nourriture reste dans notre assiette". À 12 mois, les tout-petits peuvent montrer qu'ils n'aiment pas un aliment en particulier. Certains parents peuvent proposer un petit bol "non merci" sur le plateau pour les aliments que les enfants ne veulent pas manger.

Éliminez les distractions

Les tout-petits sont facilement distraits par les écrans et les jouets quand vient le temps de manger. Aidez-les à se concentrer sur la nourriture et la famille au moment des repas en plaçant les jouets et les écrans hors de vue. Cette règle devrait également s'appliquer à toute la famille ! Participez aux conversations pendant les repas et encouragez les discussions à table. Les conversations à l'heure du repas sont bénéfiques pour tout le monde et contribuent à développer les compétences linguistiques de votre enfant.

Félicitez les enfants qui se comportent bien pendant les repas

Si vous remarquez que votre enfant utilise bien un ustensile, reste assis ou prend une bouchée d'un nouvel aliment, reconnaissez-le. Vous pourriez dire quelque chose comme : "J'ai remarqué que tu as essayé un nouvel aliment ; tu es si courageux" ou "Tu fais un excellent travail en piquant tes haricots verts avec ta fourchette". Non seulement vous renforcerez leur confiance et leur estime de soi, mais ils seront également plus susceptibles de répéter ce bon comportement à l'avenir. (Vous pouvez amplifier cet éloge en racontant des ragots sur les bonnes manières de votre bambin à table).

Montrez à votre enfant comment utiliser une serviette de table

Il est probablement inutile de mettre une serviette de table sur les genoux de votre enfant, mais vous pouvez lui montrer comment l'utiliser pour garder son visage et ses mains propres lorsqu'il mange ! Au début, il se peut qu'ils s'étalent de la sauce marinara sur le visage au lieu de vraiment l'essuyer. L'important, c'est qu'ils apprennent et que plus ils s'entraînent, plus ils prennent l'habitude.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés