15 conseils pour la décoration des chambres d'enfants

15 conseils pour la décoration des chambres d'enfants

Vous louez une maison ? Vous prévoyez d'avoir un bébé ? Il peut être difficile de trouver un équilibre entre la décoration de votre espace de façon à vous sentir comme chez vous et le respect des règles établies par le propriétaire. Les restrictions habituelles, comme l'interdiction de peindre les murs ou les boiseries et la limitation des trous dans les murs, ont tendance à s'opposer à notre instinct de grandeur dans la chambre de bébé.

Mais il n'y a pas lieu de stresser, car les tendances actuelles en matière de décoration se prêtent admirablement à un espace conçu avec peu ou pas de dégâts sur vos murs et vos sols. Tirez le meilleur parti d'une pièce trop neutre en ajoutant de la couleur et du fun partout, des tapis aux traitements des fenêtres. Vous ne pouvez pas peindre les murs ? Peignez les meubles ! Vous voulez accrocher un tas de photos ? Là aussi, nous avons tout prévu.

Jetez un coup d'œil à nos meilleures idées de décoration de chambre d'enfant qui peuvent être louées et qui sont prêtes à faire briller le coin du monde de bébé.
 

La décoration murale pour la chambre d'enfant 

décoration murale lynbaby

 Si vous ne pouvez pas peindre ou poser du papier peint, cela ne signifie pas que les murs du bébé doivent être ennuyeux ou ordinaires. En plus des autres détails de décoration de la chambre, pensez à cette solution adhésive amovible qui existe dans une grande variété de thèmes, de couleurs et de tailles pour remplir la chambre de bébé de fantaisie, de style et de charme infini.

Tapis pour chambre d'enfant

Si vous êtes en location, il est hors de question de poser la moquette de votre choix, et il y a de fortes chances pour que le beige basique qui tend à accompagner les locations ne soit pas vraiment une source d'inspiration. En posant un ou plusieurs tapis sur le sol de la chambre du bébé, vous créez un endroit confortable et douillet où il peut se reposer et jouer, tout en rendant la pièce esthétiquement agréable pour vous.

Crochets adhésifs pour chambre d'enfant

Le degré de sévérité des règles concernant les trous dans le mur peut varier, mais la plupart des locataires choisissent de ne pas en faire trop si cela peut être évité. Essayez plutôt les crochets adhésifs, qui peuvent être retirés en un clin d'œil sans laisser de traces sur le mur. Laissez tomber la variété ennuyeuse et faites une déclaration colorée avec cet arc-en-ciel d'alternatives. Vous pouvez les utiliser pour suspendre des serviettes, des pulls ou même des œuvres d'art et des miroirs légers accrochés à l'aide de rubans à l'arrière des cadres.

Porte-vêtements sur pied

Beaucoup de crèches modernes présentent une variété d'articles mignons pour bébé suspendus à des supports muraux ou exposés sur de petites étagères flottantes. Si vous évitez de percer des trous excessifs dans une location, un porte-vêtements bien équilibré est une belle alternative. C'est une bonne utilisation de l'espace et cela vous permet de faire tourner une "galerie" d'articles fonctionnels et d'autres qui sont tout simplement jolis.

Créez une "nurserie de placard".

Vous manquez d'espace ? Dans une location plus petite, beaucoup de parents trouvent le succès en transformant un placard à linge ou un placard principal en une petite crèche magique pour Bébé avec un lit d'enfant et des rangements intelligents. Le meilleur ? Cet endroit douillet ressemble à un ventre et se prête très bien au sommeil

Essayez les rideaux dans la chambre de bébé

Dans une maison où vous n'êtes pas censé faire des choix permanents en matière de décoration, il existe de nombreuses autres façons d'apporter du style à la chambre de bébé. L'une d'entre elles consiste à utiliser de superbes rideaux, même s'il n'y a pas de fenêtre derrière ! Mais en ce qui concerne les fenêtres, nous avons de nombreuses idées de traitement de fenêtre très tendance pour améliorer la chambre de bébé et apporter de la couleur et des motifs sans toucher aux murs.

Accrochez des photos

Une solution créative à l'énigme de l'impossibilité de percer des trous est l'utilisation de ruban adhésif washi. Ces "cadres" très simples à réaliser soi-même ne sont pas seulement adaptés au mur, ils sont aussi uniques et très jolis. Vous pouvez vous procurer du washi tape dans n'importe quel magasin d'artisanat, sur Amazon, ou trouver des impressions et des couleurs spéciales du monde entier sur Etsy pour correspondre au thème et à l'esthétique de la chambre de bébé. Que vous optiez pour un style minimaliste et épuré ou pour un look chargé et maximaliste.

Ajoutez de la couleur aux meubles 

Souvent, les maisons louées ont des murs neutres, blancs ou gris, qui ne peuvent pas être modifiés par les locataires. Ne laissez pas les murs neutres vous décourager ; mettez de la couleur avec des meubles magnifiques et uniques. Que vous le peigniez ou l'achetiez tel quel, un berceau, une commode ou une table à langer dans les couleurs de votre choix ajoutera de la dimension et de la luminosité à la pièce et vous permettra d'emporter les éléments clés de la décoration si vous déménagez plus tard dans une nouvelle maison. 

Papier peint pour chambre d'enfant

De nombreux papiers peints pelables et adhésifs promettent un retrait facile qui vous permettra de les enlever dès que nécessaire, sans endommager les murs. Cette option moderne permet de tapisser facilement un mur d'accent ou toute la chambre de bébé sans stress, même dans une location. La marque présentée ici est entièrement personnalisable avec toutes vos couleurs préférées et des impressions spéciales pour un ajustement parfait. 

Étagères flottantes DIY

Améliorez les étagères en fil de fer existantes dans le placard du bébé avec ce bricolage très facile. Nous adorons tous les bricolages qui peuvent être faits par soi-même (découvrez ici quelques idées de bricolages réalisables pour la chambre de bébé !) et celui-ci permet de rehausser le look des étagères standard en quelques étapes seulement. Dites "bye-bye" aux placards ennuyeux pour bébé et accueillez un nouvel endroit chic pour les chaussures, le matériel et plus encore.

Variés les styles 

Une autre façon d'accentuer l'effet coloré sans toucher les murs ou le sol est de mettre de la texture dans toute la chambre de bébé. Pensez à des tapisseries artistiques, des rideaux ou des jupes de lit à volants, des tapis rugueux, des miroirs brillants et peut-être même du papier peint 3D. Quoi que vous fassiez, mélangez les choses, même dans un petit espace, et croyez-nous, vous ne serez plus gêné par la vieille boîte ennuyeuse qu'était cette chambre. 

Utilisez une armoire dans la chambre de bébé

Si vous êtes dans une petite location et que vous êtes à court d'espace de rangement, ou si vous n'avez tout simplement pas de super placard dans la chambre du bébé, vous pouvez ajouter du rangement sans percer un seul trou. Les armoires peuvent remplacer non seulement une armoire, mais aussi des étagères murales pour les livres et les jouets, ce qui fait de votre solution de rangement passe-partout une solution vraiment mignonne et solide.


Essayez quelques lampes de chambre d'enfant

C'est toujours une bonne idée de jouer avec l'éclairage dans la chambre de bébé. Surtout s'il n'est pas possible d'ajouter du câblage et de modifier le plafond ou les murs, cela peut se faire simplement avec une variété de lampes. Essayez des étagères, des lampes de table et des lampadaires dans toute la pièce pour une lumière ambiante (et élégante !).

Achetez une plante de pépinière

C'est le changement le plus simple que vous pouvez faire dans la chambre d'un bébé pour ajouter de la couleur, de l'intrigue et un peu du monde extérieur sans endommager les murs ou les sols ni dépenser trop. Une plante en pot n'a pas besoin d'être réelle pour donner du caractère à l'espace, mais de vraies plantes peuvent améliorer la qualité de l'air dans la chambre de bébé. Choisissez des plantes non toxiques et douces, sans épines, pour la sécurité de bébé, et placez-les dans un pot bien pesé et profond.

Ajoutez un auvent à la chambre de bébé

Pour la sécurité de Bébé, ne suspendez pas ou ne drapez pas de tissu (même gazeux ou léger) au-dessus ou près du berceau ou de l'espace de sommeil. Mais dans un autre coin ou le long d'un mur aménagé pour la lecture, le jeu ou le change, un grand baldaquin apporte fantaisie et beauté à une pièce qui ne peut être peinte ou tapissée

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.