"Guide pour habiller bébé selon la température de la chambre : pyjama, turbulette et conseils pratiques."

Comment couvrir bébé la nuit ?

Entre la peur de trop le couvrir et la crainte qu’il attrape froid, choisir le bon habit pour dormir est un véritable casse-tête.

Vous vous interrogez certainement aussi si un pyjama suffit ou s’il faut utiliser une couverture.

Afin qu'il fasse ses nuits de la meilleure manière et en toute sécurité, voici quelques conseils utiles pour adapter la température dans la chambre avec les vêtements de bébé.

 bebe-dort-avec-couverture

Couvrir bébé en fonction de la température de sa chambre

Le point le plus important pour favoriser le confort de votre bébé pendant la nuit est la température de sa chambre et non pas la température extérieure.

De manière générale, la température idéale se situe entre 18 à 22°C, pas plus. Même s'il est possible de la réguler à l'aide d'un chauffage en hiver et d'un ventilateur en été, il convient de maintenir le thermostat sur ces chiffres.

Votre tout petit n'est pas en mesure de réguler sa température corporelle, ainsi, il est important de bien choisir sa tenue en fonction de la température ambiante dans cette pièce.

Voici donc un petit guide pour choisir les vêtements selon la température de la chambre :

De 16 à 17° C :

Clairement, il fait froid. Habillez votre bébé d'un pyjama en velours ou en éponge bien chaud associé à une turbulette ou une gigoteuse assez épaisse. Ajoutez un body manches longues sous le pyjama et une petite paire de chaussettes en surplus pour qu'il ne prenne pas froid. Mettez lui des gants et un bonnet en plus de tout le reste.

Entre 18 et 19°C :

Le bébé peut être vêtu d'un body à manche longue, d'un pyjama en velours et d'une turbulette pas trop épaisse. Gardez les chaussettes si c'est nécessaire. Pas la peine de mettre un bonnet et des gants.

Entre 20 et 23° C :

Apparemment il commence à faire chaud, l'idéal est de l'habiller en body manches courtes, un pyjama en coton et une turbulette assez légère.

Entre 24 et 25° C :

Oubliez le pyjama et couchez bébé avec un body manches courtes en coton, doublé d'une turbulette fine d'été. La turbulette reste importante car elle représente un petit cocon pour rassurer bébé pendant son sommeil.

Plus de 26° C :

Il est bien sûr inutile de trop habiller bébé, le laisser dormir en couche-culotte suffit amplement. Même si la température dépasse les 27°, il n'est pas recommandé de laisser votre bébé dormir nu. La température baisse au petit matin et il risque d'attraper froid.

Pour des raisons de sécurité, les draps, les couettes et les couvertures sont déconseillés avant l'âge de 3ans. Avec une turbulette ou une gigoteuse, bébé reste bien couvert toute la nuit et il n’y a aucun risque d’étouffement.

bebe-dort

Comment savoir si bébé est trop couvert ou s'il a froid ?

Il est un peu difficile de savoir exactement l'état de confort de bébé. Mais s'il a trop chaud ou le contraire, il va vous le signaler en pleurant et en s'agaçant. Une main posée sur sa nuque une heure après l'avoir mis au lit peut vous renseigner. S'il transpire, il est nécessaire de lui enlever une couche de vêtement ou de choisir une tenue plus appropriée. Si son ventre et ses pieds sont un peu plus frais que le reste de son corps, il faudra le couvrir davantage. En cas d'inquiétude, ajoutez dans la chambre de bébé un baby phone doté d'un capteur de température pour vous rassurer qu'il ne souffre pas d'une forte chaleur ou d'un coup de froid.

Être parent n’est pas un travail de tout repos. Il faut penser à tout et même à couvrir bébé pour qu’il fasse bien sa nuit. Avec ces quelques conseils, nous sommes sûrs que vous avez désormais une bonne base pour adapter les vêtements de votre bout de chou à la température de sa chambre.

bebe-dort-pyjama

En ce moment,  profitez de 10% de réduction sur LYNBABY avec le code promo BLOG10.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.