Comment habiller un nouveau-né

Comment habiller un nouveau-né

Avoir un bébé, c'est fou. Un jour, vous vivez votre vie, vous prenez des douches, vous vous habillez et vous mangez sans trop y penser. Puis vous devenez parent et, soudain, toutes ces tâches quotidiennes de base vous sont étrangères. (Comment donner un bain à un bébé ?) Après tout, s'habiller soi-même est une chose, mais habiller un petit être humain qui ne peut même pas passer son petit bras dans sa propre manche ou vous dire que son pyjama est trop chaud est, eh bien, effrayant ! Nous sommes là pour vous dire que ça n'a pas à l'être ! Suivez simplement notre guide pour habiller un nouveau-né et respirez profondément. Vous allez y arriver !
 

Comment habiller le bébé dans un Body ?

Les nouveau-nés sont des êtres mignons et maladroits qui ne vous aident pas du tout à les habiller. Mais peu importe ! Vous pouvez quand même habiller votre petit bout de chou avec un body ou un t-shirt en suivant ces quelques étapes simples :

Étape 1 : Placez votre bébé sur une surface plane sûre ou soutenez-le sur vos genoux.

Étape 2 : Détachez l'entrejambe de son body et pliez-le en accordéon vers l'encolure.

Étape 3 : Tendez l'encolure en grand.

Étape 4 : Tirez doucement le body sur la tête de votre bébé, en utilisant vos doigts pour guider le body loin du visage ou des oreilles de votre petit.

Étape 5 : Rassemblez en accordéon une manche à la fois et guidez tendrement la main de votre bébé dans l'ouverture. (Vous pouvez également introduire vos doigts dans la petite manche par le poignet, puis saisir délicatement la main de votre petit et tirer le tissu sur le bras de bébé. Répétez l'opération avec l'autre bras).

Étape 6 : Faites descendre le body le long du corps de votre bébé et fermez l'entrejambe.

Comment habiller votre bébé avec un body... en haut du corps

Vous savez que beaucoup de bodys et de t-shirts pour bébés ont des boutons-pression ou des cols à recouvrement, où le tissu se superpose de chaque côté du cou ? Ils sont conçus de cette façon pour que le cou puisse facilement s'étirer sur un bébé, que vous tiriez le body vers le bas sur son visage... ou vers le haut de son corps. Voici comment habiller un bébé dans un body qui remonte le long du corps :

Étape 1 : Placez votre bébé sur une surface plane sûre ou soutenez-le sur vos genoux.

Étape 2 : Détachez le body et remontez-le, en commençant par l'entrejambe, vers le cou.

Étape 3 : Ouvrez l'ouverture du cou en étirant.

Étape 4 : Remontez le body sur les jambes de Bébé jusqu'à ce que vous atteigniez les manches.

Étape 5 : Remontez une manche jusqu'au poignet et passez délicatement la main de votre bébé dans l'ouverture. Vous pouvez aussi placer vos doigts dans une manche depuis l'extérieur, saisir la main de votre bébé et tirer le tissu sur le bras. Faites de même pour le côté suivant.

Étape 6 : Mettez le body dans la bonne position et fermez l'entrejambe avec un bouton-pression.

Comment déshabiller bébé

Comme nous le savons maintenant, vous pouvez habiller votre bébé en mettant le body sur sa tête ou sur son corps... et il en va de même pour déshabiller votre bébé. Il suffit de déclipser l'entrejambe et de retirer lentement chaque manche. Ensuite, rassemblez en accordéon et faites glisser le body sur la tête de votre bébé, en utilisant vos doigts pour éviter que le tissu ne s'accroche au visage et aux oreilles de votre petit. Vous pouvez aussi, après avoir dégagé les bras de votre enfant des manches du body, rassembler le body sous les aisselles de bébé et le faire glisser doucement vers le bas, sur le corps et les jambes. Conseil de pro : Ce changement de body par le bas du corps est particulièrement utile lorsque vous changez votre bébé après une éruption de couches !


Comment habiller votre bébé en pyjama moulé

Pour les pyjamas une pièce, ouvrez la fermeture éclair du vêtement et posez-le sur une surface plane sûre. Ensuite, ouvrez le pyjama en faisant de la place pour que votre petit soit placé à l'intérieur. Mettez votre bébé à l'intérieur du pyjama et placez chaque jambe dans le bon trou de jambe... puis attaquez les bras. Encore une fois, soyez doux, en froissant les manches, afin de pouvoir guider facilement les bras de votre bébé à travers les poignets. Enfin, fermez le pyjama à fond ! (PS : les pyjamas à fermeture éclair sont bien plus faciles à passer la nuit que les boutons-pression).
 

Comment habiller un bébé par temps froid


Lorsque le thermostat descend en dessous de 75 degrés Fahrenheit, vous devez adopter les couches. Cela signifie que, lorsque vous êtes à l'intérieur, habillez votre nouveau-né d'un body à manches longues et d'une autre couche, comme un pantalon à pieds, une couverture ou un pyjama. Mais si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines), ajoutez une couche supplémentaire jusqu'à ce que son poids atteigne celui d'un bébé né à terme (les bébés prématurés ont plus de mal à s'adapter aux changements de température). En général, les bébés sont plus à l'aise en portant une couche de plus que vous.

Lorsque vous sortez par temps frais, habillez votre bébé d'un body en coton à manches longues, d'un pantalon souple, de chaussettes et d'un sweat-shirt ou d'un pull. Si le "temps légèrement frais" se transforme en froid, n'oubliez pas le bonnet, les mitaines et les chaussons chauds pour garder sa tête, ses mains et ses pieds au chaud ! Et si vous portez un manteau ou une veste, bébé devrait en porter un aussi. Il y a cependant quelques mises en garde...

Laissez tomber le pull si... vous portez votre bébé. Votre bébé n'a probablement pas besoin d'un pull ou d'un sweat-shirt sous son manteau s'il est dans le porte-bébé. La chaleur de votre corps fournit la quantité de chaleur idéale.

Oubliez le manteau si... vous êtes en voiture. Les manteaux volumineux et les combinaisons de neige ne doivent pas être portés dans le siège de la voiture. Ils laissent trop d'espace sous le harnais et mettent votre bébé en danger en cas d'accident. Fixez plutôt votre bébé dans le siège auto sans sa veste, puis placez une couverture sur la partie inférieure de son corps. Une fois que la voiture se réchauffe, abandonnez la couverture (en savoir plus sur les conseils de soins hivernaux pour les nouveau-nés).
 

Comment habiller un bébé par temps chaud

Dès que la température dépasse 75 degrés Fahrenheit, habillez votre bébé d'une seule couche de vêtements amples et légers. Les vêtements en coton respirant font des merveilles pour garder les bébés au frais, et ils aident à protéger leur peau du soleil lorsque l'ombre n'est pas au rendez-vous. Les chapeaux de soleil à larges bords sont également une bonne idée lorsque l'ombre est illusoire. (Bébé devrait être à l'ombre autant que possible). Apprenez-en davantage sur la façon de garder bébé en sécurité et à l'aise par temps chaud.


Comment habiller un bébé pour le sommeil


Été, printemps, hiver, automne, peu importe : La chambre de bébé doit osciller entre 20 et 22,2 degrés Celsius (68 et 72 degrés Fahrenheit). C'est la température la plus confortable pour dormir, et elle permet d'éviter une surchauffe dangereuse qui peut entraîner le syndrome de mort subite du nourrisson. Cela dit, il n'est pas toujours facile de faire en sorte que la chambre de votre bébé se situe dans cette zone de confort. (Exemple : les vagues de chaleur, les coups de froid et les vieilles maisons !) Pour vous aider à habiller votre bébé pour le sommeil, quelle que soit la température...

Privilégiez le coton à 100 % : Les bodys, les pyjamas, les langes, les gigoteuses, les draps de lit et les draps de couffin doivent être faits de coton à 100 % pour être respirants. (Évitez les tissus synthétiques, comme certains maillots et les polaires, qui ne sont pas respirants et peuvent contribuer à une dangereuse surchauffe).

Vérifiez le classement TOG : De nombreux langes et gigoteuses ont un indice TOG, abréviation de Thermal Overall Grade. Choisissez un indice TOG plus élevé en hiver (sans dépasser 4 TOG) et optez pour un indice TOG plus faible en été.


En savoir plus sur les indices TOG


Voici une ventilation pour vous aider à choisir l'indice TOG qui convient le mieux à votre bébé :

75 à 80 degrés Fahrenheit : Utilisez une écharpe inférieure ou égale à 1,0 TOG et habillez votre bébé d'un body en coton à manches courtes.

Entre 69 et 74 degrés Fahrenheit : Utilisez un langer inférieur ou égal à 2,0 TOG et habillez votre bébé d'un pyjama en coton à manches longues ou courtes.

De 50 à 68 degrés Fahrenheit : Utilisez un emmaillotage avec un TOG de 2,0 à 3,5 et habillez votre bébé d'un pyjama en coton à manches longues avec ou sans body en coton.



Comment ne pas habiller un bébé pour dormir


En plus de régler le thermostat sur la température idéale pour le sommeil et d'habiller votre bébé avec du coton respirant, il est important d'éviter les erreurs suivantes au moment du coucher :

Ne mettez pas de chapeau à votre bébé. Couvrir la tête de votre bébé pendant son sommeil réduit sa capacité à dégager de la chaleur supplémentaire. De plus, un chapeau peut glisser accidentellement sur le visage de votre bébé et provoquer des difficultés respiratoires.

N'enveloppez pas votre bébé dans une couverture épaisse. Par temps frais, habillez votre bébé d'un body à manches longues ou d'un pyjama et d'un langer léger (ou d'une gigoteuse pour les bébés plus âgés). Les couvertures lourdes ne sont pas destinées à l'emmaillotage car elles donnent trop chaud à bébé et peuvent se défaire et présenter un risque de suffocation. (Les couvertures lâches ne sont jamais sûres pour les bébés !)

N'optez pas pour le molleton. Les tissus synthétiques, comme le molleton, ne sont pas respirants et peuvent augmenter le risque de surchauffe de votre bébé, ce qui signifie qu'il faut éviter les pyjamas, les emmaillots et les gigoteuses en molleton.

N'emmaillotez pas trop longtemps. Une fois que votre bébé a appris à rouler, remplacez l'emmaillotage en coton par une gigoteuse à mains libres. (Si votre bébé rouleur pèse moins de 33 livres, il peut rester dans sa gigoteuse extra-large - si vous défaites les boutons-pression des épaules, permettant à votre bébé de dormir les bras libres. Et si votre rouleur pèse 25 livres ou moins, il peut dormir les mains libres dans une grande gigoteuse Bien entendu.

Vous avez des questions sur un produit Lynbaby Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider ! Communiquez avec nous à l'adresse contact@lynbaby.com.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.