Comment mesurer la température de votre bébé

Inévitablement, cela arrivera : Votre bébé sera chaud au toucher, et vous vous demanderez si cela signifie qu'il a de la fièvre. Pas de problème ! Vous prendrez votre fidèle thermomètre et vous le saurez en quelques secondes. Sauf que... prendre la température d'un bébé n'est pas comme prendre sa propre température. (Vous ne pouvez rien obtenir en mettant le thermomètre en dessous la langue !) Et maintenant que vous y pensez, votre thermomètre est-il fiable sur votre bébé ? Et qu'est-ce qui est considéré comme une fièvre chez un bébé ? Avant de paniquer, découvrez comment prendre la température de votre bébé et ce que signifient les résultats.
 

Thermomètres pour bébé

Oubliez le bon vieux thermomètre en verre ! Aujourd'hui, il existe de nombreuses options de thermomètres pour votre bébé et votre grand enfant.
 

Thermomètres recommandés pour bébé

Thermomètre numérique : Selon l'American Academy of Pediatrics (AAP), un thermomètre numérique polyvalent et à lecture rapide est le meilleur thermomètre pour vérifier la température de votre enfant. Vous pouvez utiliser un thermomètre numérique de haute qualité pour mesurer la température de la bouche (orale), des aisselles (axillaire) ou des fesses (rectale) de votre enfant.
 
Thermomètre auriculaire : Ce thermomètre, surnommé thermomètre tympanique, mesure la température à l'intérieur de l'oreille de votre enfant à l'aide d'un scanner infrarouge. Il est considéré comme sûr pour les bébés de 6 mois et plus.
 
Thermomètre frontal : Il suffit de faire glisser ce thermomètre (également appelé thermomètre de l'artère temporale) sur le front de votre enfant (il y a une veine importante à cet endroit) pour obtenir une lecture facile et non invasive de la température. Cet appareil utilise des scanners infrarouges pour lire la température avec précision.
 

Thermomètres à éviter !!!

Bandelettes de fièvre : Autre type de thermomètre frontal, elles ne détectent pas 4 fièvres sur 10, c'est pourquoi elles ne sont pas recommandées.
 
Thermomètre au mercure : Le thermomètre en verre classique rempli de mercure n'est pas recommandé pour les enfants, selon l'AAP. Le verre fin peut trop facilement se briser et libérer des vapeurs toxiques.
 
Thermomètre à sucette : Non seulement votre enfant doit sucer activement pendant cinq minutes, mais les recherches montrent que les résultats sont inexacts.
 
Applications de prise de température sur smartphone : Rapide et facile, oui. Mais les applications de température pour smartphone ne sont tout simplement pas assez précises pour qu'on puisse s'y fier.
 

Guide de la prise de température du bébé, âge par âge

Les experts s'accordent à dire que la méthode la plus précise pour prendre la température de votre nouveau-né à 3 ans est le thermomètre rectal. Malheureusement, seuls 10 % des parents choisissent de prendre la température de leur jeune enfant de cette façon, selon une enquête publiée en 2019 dans Clinical Pediatrics. Les parents préfèrent plutôt prendre la température de leur bout de chou sous le bras (41 %)... ce qui peut être correct, mais les températures prises sous l'aisselle sont considérées comme les moins précises. Pour savoir quoi utiliser et quand, suivez ce guide :
 
Des nouveau-nés aux enfants de 3 mois : Le thermomètre rectal est le meilleur, mais un thermomètre de l'artère temporale (front) peut également être utilisé.
Enfants de 6 mois à 3 ans : Le thermomètre rectal reste le premier choix, mais les méthodes de l'artère temporale et de l'oreille sont maintenant de bons seconds choix. La prise de température sous le bras est une bonne option.
4 ans et plus : Un thermomètre oral numérique est le meilleur choix... si votre enfant peut tenir le thermomètre sous sa langue correctement. Sinon, optez pour le thermomètre rectal, temporal, auriculaire ou sous l'aisselle.

Nos conseils pour l’achat de thermomètre

Les plus fiables
Thermomètre rectal (3 ans et moins)
Thermomètre oral (4 ans et plus)
Les Fiables
Thermomètre de l'artère temporale (front) (3 mois et plus)
Moins fiable
Thermomètre tympanique (oreille) (6 mois et plus)
Thermomètre axillaire (aisselle)
 

Comment prendre la température rectale de votre bébé ?

Il y a fort à parier que de nombreux parents évitent cette méthode pour prendre la température de leur bébé, car ils craignent de lui faire mal par inadvertance. Mais rassurez-vous, si vous suivez ces instructions étape par étape, la prise de température rectale de votre bébé sera facile... et précise ! (Bien sûr, suivez toujours les instructions fournies avec votre thermomètre) : Il est préférable de prendre la température de votre bébé avec un thermomètre rectal jusqu'à l'âge de 3 ans.

Étape 1 : Pensez à utiliser un couvercle de sonde de thermomètre jetable pour faciliter le nettoyage. 

Étape 2 : Tamponnez une petite quantité de gelée de pétrole sur l'extrémité du thermomètre et sur le rectum de votre bébé. 

Étape 3 : Placez votre bébé sur le dos, les jambes ramenées vers la poitrine. Vous pouvez aussi l'allonger sur le ventre, sur vos genoux ou sur une surface ferme. 

Étape 4 : Allumez l'appareil, puis écartez les joues de votre bébé avec votre pouce et votre index. 

Étape 5 : Maintenez le thermomètre entre vos deuxièmes et troisièmes doigts en plaçant votre main contre les fesses de votre bébé, et... 

Si votre bébé a moins de 6 mois... insérez doucement le thermomètre d'environ 1/2 pouce.

Si votre bébé est âgé de 6 mois ou plus... insérez le thermomètre à environ 1 pouce. 

De nombreux thermomètres rectaux comportent une petite arête près de l'extrémité pour vous aider à éviter d'enfoncer le thermomètre trop profondément.

Étape 5 : Maintenez le thermomètre en place jusqu'à ce qu'il émette un bip. 

Étape 6 : Retirez délicatement le dispositif et vérifiez la lecture. 

Étape 7 : Jetez la housse jetable de la sonde ou nettoyez soigneusement le thermomètre avec du savon et de l'eau fraîche, puis avec un coton imbibé d'alcool à friction, suivi d'un rinçage. 

Comment prendre la température frontale de votre enfant ?

Si les bandelettes réactives sont à proscrire en raison de leur imprécision, le thermomètre de l'artère temporale peut être utilisé sur des enfants de tout âge. Cela dit, l'AAP recommande vivement aux parents de continuer à utiliser un thermomètre rectal jusqu'à ce que l'enfant ait 3 ans, car il offre la lecture la plus précise. Pour obtenir une lecture correcte du thermomètre, suivez les instructions fournies avec votre appareil. Certains thermomètres à artère temporale (front) n'ont pas besoin de toucher le front de votre enfant, d'autres doivent être placés au centre du front de votre enfant... et d'autres encore

fonctionnent plutôt comme ceci : 

Étape 1 : Placez le capteur au centre du front de votre enfant. (Ce thermomètre lit la chaleur provenant de l'artère temporale, qui traverse le front). 

Étape 2 : Appuyez sur le bouton de balayage et maintenez-le enfoncé. 

Étape 3 : Faites glisser lentement le thermomètre sur le front de votre enfant vers le haut de son oreille. (Gardez le thermomètre en contact avec sa peau). 

Étape 4 : Arrêtez de faire glisser le thermomètre lorsque vous atteignez le front de votre enfant. 

Étape 5 : Regardez sur l'écran d'affichage pour lire la température de votre enfant. 

Étape 6 : Nettoyez le thermomètre avec de l'alcool à friction.

Comment prendre la température de l'oreille de votre enfant 

Les thermomètres tympaniques (auriculaires) peuvent être utilisés sur les petits qui ont au moins 6 mois. Les conduits auditifs des jeunes bébés sont tout simplement trop étroits pour que cette méthode puisse être utilisée. Là encore, la méthode préférée et la plus précise de prise de température pour les enfants de 3 ans et moins est le thermomètre rectal. Bien qu'il soit impératif de suivre les instructions fournies avec votre thermomètre, voici le mode d'emploi de base :

Étape 1 : Pensez à utiliser un couvercle de sonde de thermomètre jetable pour faciliter le nettoyage.

Étape 2 : Tirez délicatement l'oreille de votre enfant vers l'arrière...

Si votre bébé est âgé de 6 à 12 mois... tirez doucement son oreille vers l'arrière et vers le haut pour ouvrir son canal auditif.

Si votre enfant a plus de 12 mois... tirez doucement sur le dessus de l'oreille pour ouvrir le conduit auditif.

Étape 3 : Insérez délicatement le thermomètre jusqu'à ce qu'il émette un bip.

Étape 4 : Retirez délicatement le thermomètre.

Étape 5 : Essuyez le capteur avec de l'alcool à friction.

Comment prendre la température sous le bras de votre enfant ?

La "méthode de prise de température axillaire" est une façon élégante de dire "sous l'aisselle". Cette stratégie populaire et pratique est utilisée par de nombreux parents, mais elle n'est pas très précise. La prise de température rectale est toujours recommandée pour tous les enfants de 3 ans et moins. Il est préférable de prendre la température de votre enfant par voie orale pour les enfants suffisamment âgés pour coopérer, généralement à l'âge de 4 ans. Il est préférable de suivre les instructions spécifiques de votre thermomètre, mais en général, voici comment prendre la température de votre enfant sous le bras - avec un thermomètre numérique (n'utilisez pas de verre) :

Étape 1 : Demandez à votre enfant d'enlever sa chemise (le thermomètre doit toucher la peau uniquement, pas les vêtements).

Étape 2 : Demandez à votre enfant de lever un bras en l'air.

Étape 3 : Placez le thermomètre sous l'aisselle de votre enfant.

Étape 4 : Demandez à votre enfant de replier son bras sur sa poitrine pour maintenir le thermomètre en place.

Étape 5 : Attendez d'entendre le bip du thermomètre pour le retirer et lire la température. (Si le thermomètre n'émet pas de bip, retirez-le lorsqu'un autre signal de disponibilité se produit).

Étape 6 : Nettoyez votre thermomètre avec du savon et de l'eau froide ou avec de l'alcool à friction, puis rincez.

Comment prendre la température sous l'aisselle de votre enfant


La "méthode de prise de température axillaire" est une façon élégante de dire "sous l'aisselle". Cette stratégie populaire et pratique est utilisée par de nombreux parents, mais elle n'est pas très précise. La prise de température rectale est toujours recommandée pour tous les enfants de 3 ans et moins. Il est préférable de prendre la température de votre enfant par voie orale pour les enfants suffisamment âgés pour coopérer, généralement à l'âge de 4 ans. Il est préférable de suivre les instructions spécifiques de votre thermomètre, mais en général, voici comment prendre la température de votre enfant sous le bras - avec un thermomètre numérique (n'utilisez pas de verre) :

Étape 1 : Demandez à votre enfant d'enlever sa chemise (le thermomètre doit toucher la peau uniquement, pas les vêtements).

Étape 2 : Demandez à votre enfant de lever un bras en l'air.

Étape 3 : Placez le thermomètre sous l'aisselle de votre enfant.

Étape 4 : Demandez à votre enfant de replier son bras sur sa poitrine pour maintenir le thermomètre en place.

Étape 5 : Attendez d'entendre le bip du thermomètre pour le retirer et lire la température. (Si le thermomètre n'émet pas de bip, retirez-le lorsqu'un autre signal de disponibilité se produit).

Étape 6 : Nettoyez votre thermomètre avec du savon et de l'eau froide ou avec de l'alcool à friction, puis rincez.

Comment prendre la température orale de votre enfant

Dès que votre enfant a 4 ans et qu'il peut tenir le thermomètre sous sa langue, un thermomètre oral numérique (pas en verre !) est votre meilleur choix. Si la méthode sous la langue s'avère trop délicate, il est possible de continuer à utiliser un thermomètre rectal. Vous pouvez également opter pour un thermomètre de l'artère temporale (front) ou de l'oreille... ou encore utiliser la méthode sous l'aisselle. Voici comment prendre la température orale de votre enfant, mais suivez toujours les instructions fournies avec votre thermomètre numérique :

Étape 1 : Placez l'extrémité du thermomètre sous la langue de votre enfant.

Étape 2 : Demandez à votre enfant de fermer ses lèvres autour du thermomètre sans mordre ou parler.

Étape 3 : Dites à votre enfant de se détendre et de respirer normalement par le nez.

Étape 4 : Retirez le thermomètre après avoir entendu le nombre approprié de bips ou après que le thermomètre ait signalé qu'il est prêt. (Cela prend généralement de 30 à 40 secondes).

Étape 5 : Rincez le thermomètre à l'eau froide, puis essuyez-le avec de l'alcool à friction. Rincez-le à nouveau.

Qu'est-ce qui est considéré comme une forte fièvre ?

Une température normale pour un bébé se situe entre 36.4 et 37.5 degrés Celsius. (En général, elle tourne autour de 37 degrés, mais elle peut varier d'un enfant à l'autre). Vous saurez que votre bébé a de la fièvre lorsque sa température rectale atteindra 38 degrés Celsius. Tout bébé de moins de 3 mois dont la température rectale est égale ou supérieure à 37.7° doit être examiné par un professionnel de la santé. De plus, les personnes de tout âge ayant une fièvre supérieure à 40° degrés doivent être évaluées.

Différences de température selon le thermomètre

Surprise : Tous les thermomètres ne donnent pas la même lecture. Les températures rectales et frontales peuvent être légèrement plus élevées, tandis que les températures des oreilles et des aisselles peuvent être légèrement plus basses. Cela signifie que si la température orale de votre enfant de 2 ans est de 101 degrés Fahrenheit, sa température rectale ou auriculaire peut être d'environ 102 degrés Fahrenheit. Voici un guide rapide des fièvres en fonction du thermomètre que vous utilisez :

Votre enfant a de la fièvre si...

Lecture du thermomètre

Rectal 37.7 degrés Celsius ou plus

Oreille 37.7 degrés Celsius ou plus

Oral 37.7 degrés Celsius ou plus

Aisselle 37.2 degrés Celsius ou plus 

Conseils pour la prise de température

Pour prendre la température de votre enfant plus facilement et avec plus de précision, suivez ces conseils :

Apaisez votre enfant avec une musique douce, des paroles douces et des câlins.

Attendez 20 à 30 minutes avant de prendre la température rectale ou axillaire (sous le bras) de votre enfant s'il vient de prendre un bain ou s'il a été récemment emmailloté ou câliné dans des couvertures. Attendez 20 à 30 minutes après que votre enfant a fini de manger ou de boire pour prendre sa température orale.

Attendez 15 minutes après être rentré à l'intérieur avant d'utiliser un thermomètre tympanique (auriculaire) sur votre enfant.

Touchez les aisselles de votre enfant si vous prenez sa température sous les bras. Les aisselles doivent être sèches avant d'y placer le thermomètre. 

Vérifiez l'absence de cérumen si vous prévoyez d'utiliser un thermomètre tympanique (auriculaire). S'il y en a beaucoup, trouvez une autre méthode de prise de température. N'utilisez pas non plus le thermomètre tympanique si votre enfant a mal aux oreilles. 

Étiquetez vos thermomètres en indiquant lequel est votre thermomètre rectal numérique et lequel est votre thermomètre à usage oral. N'utilisez pas le même thermomètre aux deux endroits !

Évitez les thermomètres rectaux si votre enfant est atteint de leucémie ou d'un autre cancer, ou si son système immunitaire est affaibli par une greffe d'organe, le VIH ou la drépanocytose.

Restez à proximité lorsque vous prenez la température de votre enfant. Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance lorsque vous utilisez un thermomètre.

Si vous vous aimez notre article faites le nous savoir
Partager sur le réseau 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés