Soins hivernaux pour les bébés - Le guide complet !

 

12 conseils pour prendre soin de votre bébé lorsqu'il fait froid dehors

Le guide complet pour prendre soin de votre bébé quand il fait froid dehors

Les nouveau-nés sont les créatures les plus délicates de la planète. Ils ont besoin de soins particuliers et de chaleur pour devenir forts et en bonne santé. Garder un nouveau-né heureux n'est pas une tâche facile, mais c'est encore plus difficile en hiver, lorsque toute la maison semble plus froide et que vous ne pouvez pas sortir pour faire une promenade ou passer du temps dans la nature. Il est important de savoir comment prendre soin d'un nouveau-né en hiver si vous vivez dans une région où les mois d'octobre à mars sont longs et froids. Heureusement, il existe des moyens simples de s'assurer que votre petit bout de chou reste à l'aise et confortable tout au long de la saison. Qu'il s'agisse de l'habiller de manière appropriée pour le temps qu'il fait à l'intérieur et à l'extérieur, de garder son berceau au chaud ou de lui offrir des collations saines, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre bébé pendant cette saison froide.

Habiller votre nouveau-né par temps froid

Le froid peut avoir un impact important sur la santé d'un nouveau-né, tant sur le plan physique qu'émotionnel. Les bébés sont particulièrement vulnérables aux températures froides car ils sont encore en train de développer leurs régulateurs de chaleur corporelle et leur petit corps ne peut pas générer beaucoup de chaleur lui-même. Les températures froides peuvent provoquer bon nombre des mêmes symptômes que les enfants plus âgés et les adultes lorsqu'ils sont exposés au froid, notamment la congestion nasale, l'écoulement nasal, la toux, les éternuements et l'accélération du rythme cardiaque. Un froid trop intense pour le corps de votre bébé le rendra également inconfortable, ce qui peut augmenter le risque d'irritabilité et de pleurs. Une façon de protéger votre bébé des éléments est de l'habiller en plusieurs couches. Les couches les plus importantes à considérer sont celles qui évacuent l'humidité du corps de votre bébé. Il s'agit notamment des vestes et des pantalons à carapace souple (en polaire, par exemple), ainsi que des chaussettes et des chaussons si vous vivez dans un climat froid. Vous devez également vous assurer que votre bébé reste suffisamment au chaud en le couvrant d'une couverture lorsqu'il ne dort pas ou fait la sieste.

 

couverture hiver bébé lynbaby

Réchauffer la maison pour un nouveau-né

Quelle température dans sa maison avec un bébé ? Il est recommandé de chauffer sa maison entre 19 et 22°C en hiver et pas plus chaud même si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge. En effet, un enfant ne doit pas attraper froid mais il ne doit pas non plus être confiné dans la chaleur.

 

chambre bébé lynbaby

Nourrir un nouveau-né en hiver

Un nouveau-né peut être placé dans un siège ou un berceau pour bébé pendant de courtes périodes afin de le garder au chaud. Cela est particulièrement important au cours des premières semaines de vie, car un nouveau-né peut perdre jusqu'à 10 % de sa chaleur corporelle au cours de la seule première heure, selon son degré de froid.
Une solution consiste à envelopper le bébé dans une couverture ou un autre matériau chaud et à le placer dans un siège de voiture ou un berceau. Une autre option consiste à utiliser un appareil de chauffage portatif, comme un petit radiateur ou une bouillotte, pour garder le bébé au chaud. Si vous utilisez un chauffage d'appoint, veillez à ce qu'il ne soit pas réglé sur une température inférieure à 37 °C (100 °F). Veillez également à ce que la zone autour du radiateur soit dégagée afin d'éviter toute combustion. Comme pour toute source de chaleur, veillez à ne jamais laisser les enfants sans surveillance lorsque vous utilisez un chauffage d'appoint.

bébé mange

 


Garder le ventre de votre bébé plein par temps froid

Pendant les premières semaines de la vie d'un nouveau-né, il est important de le nourrir fréquemment et d'établir une routine d'alimentation. Le meilleur moyen d'y parvenir est de l'allaiter ou de lui donner une préparation pour nourrissons aussi souvent que possible. Il est également important de maintenir votre bébé bien hydraté. Une bonne règle générale consiste à vérifier la couche du bébé trois fois par jour et à lui donner au moins un biberon d'eau plein par 24 heures.
Une fois que le bébé a atteint l'âge d'un mois, vous pouvez commencer à introduire des aliments avec un peu de cohérence. Introduisez les nouveaux aliments lentement, en commençant par 1/4 de cuillère à café d'aliments à la fois et en attendant trois à cinq minutes entre chaque ajout. Vous pouvez également mélanger les aliments pour bébés avec du lait maternisé ou du lait maternel, selon l'âge du bébé et la quantité qu'il mange. En général, il faut éviter de donner à votre bébé trop d'aliments chauds ou épicés avant l'âge de six mois au moins, pour des raisons de sécurité.

lyn baby chancelière

 

Conclusion

 Préparez un endroit chaud et confortable pour votre bébé.

Habillez votre nouveau-né de vêtements chauds
Maintenez la maison à une température constante
Donnez-lui des collations nutritives pour qu'il garde son énergie.

C'est votre travail en tant que parent ou soignant de protéger votre enfant des éléments. Ne laissez pas leur première expérience être celle qui les laisse exposés.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés