Quand les bébés peuvent-ils dormir avec une couverture ?

Quand les bébés peuvent-ils dormir avec une couverture ?

Vous vous demandez "quand les bébés peuvent-ils dormir avec une couverture ?". Vous n'êtes pas seul - il y a tellement d'informations trompeuses qui circulent ! Par exemple, vous savez que les couvertures pour bébé sont emballées et vendues avec la literie pour berceau ? Et que les grands-mères du monde entier crochètent et matelassent des couvertures pour bébés depuis l'invention de l'aiguille et du fil ? Tout cela envoie un message erroné ! L'American Academy of Pediatrics (AAP) est on ne peut plus claire : les bébés de moins d'un an doivent dormir dans leur propre lit ou berceau, sans couverture, ni oreiller, ni pare-chocs, ni peluche, ni autre objet mou. Malgré cet avertissement, près de 39 % des parents déclarent utiliser de la literie molle pour leurs bébés. Nous expliquons ici pourquoi il s'agit d'un geste dangereux et comment garder votre bébé au chaud sans couverture... et quand vous pouvez enfin introduire un édredon dans son espace de sommeil. (C'est plus vieux que vous ne le pensez !)

Les bébés peuvent-ils dormir avec une couverture ?


Non ! Il n'est jamais sûr pour les nouveau-nés ou les bébés de dormir avec des couvertures lâches. La literie molle est à blâmer pour près de 70 % des décès par suffocation liés au sommeil chez les bébés, selon une étude de 2019 publiée dans la revue "Pediatrics".

 

Pourquoi il est dangereux pour les bébés de dormir avec une couverture


Les couvertures lâches couvrent facilement la bouche et le nez d'un bébé, ce qui limite sa respiration. De plus, les couvertures souples (et les surfaces souples) peuvent épouser la forme du visage et de la tête de votre bébé, ce qui augmente le risque qu'il réinspire l'air qu'il vient d'expirer. Cette "réinspiration" entraîne une baisse du taux d'oxygène et une augmentation du taux de dioxyde de carbone chez le bébé, ce qui est dangereux pendant le sommeil. Normalement, si un bébé respire de l'air vicié, son cerveau devrait l'inciter à se réveiller et à pleurer afin d'absorber de l'oxygène frais. Mais pour certains bébés, ce signal de réveil et de respiration est tout simplement trop lent.

L'emmaillotage : Une alternative jusqu'à ce que les bébés puissent dormir avec une couverture

Si l'emmaillotage se fait avec une couverture, il ne s'agit pas d'une couverture ample. Au contraire, la couverture d'emmaillotage doit être enroulée étroitement autour du corps de bébé, transformant votre petit bout de chou en un burrito câlin !

L'emmaillotage et les 5 S

L'AAP affirme que, lorsqu'il est fait correctement, l'emmaillotage est une technique sûre et efficace pour garder les bébés calmes et confortables... et l'emmaillotage favorise également le sommeil. (C'est la raison pour laquelle l'emmaillotage fait partie intégrante des 5 S, la célèbre technique d'apaisement du Dr Harvey Karp qui active le réflexe inné d'apaisement du bébé, ou le " bouton d'arrêt " des pleurs et le " bouton de marche " du sommeil).

 

Comment emmailloter un bébé jusqu'à ce qu'il puisse dormir avec une couverture ?


Pour emmailloter correctement votre bébé, choisissez une couverture d'emmaillotage légère en coton ou en mousseline (47 pouces par 47 pouces) et suivez la méthode d'emmaillotage DUDU. La couverture d'emmaillotage doit être plus lâche autour des jambes de votre bébé, mais ses bras doivent être tendus et droits, tout en laissant quelques doigts entre l'emmaillotage et la poitrine du bébé. Une couverture trop serrée peut restreindre la respiration et une couverture trop lâche peut se défaire... ces deux scénarios mettent bébé en danger.

Pas le temps de faire un DUDU ? Il suffit d'utiliser l'emmaillotage en 5 secondes, conçu par les pédiatres de Happiest Baby. Ses panneaux en velcro intégrés et silencieux, sa conception respirante et sa fermeture éclair à double sens rendent l'emmaillotage super simple et sûr.

Comment garder bébé au chaud sans l'emmailloter ?


Dès que votre bébé peut se retourner, vous devez cesser de l'emmailloter. Il est dangereux d'emmailloter un bébé qui roule, car il risque de rester coincé dans une position de sommeil dangereuse. Cela ne signifie pas pour autant que votre bébé est prêt pour une couverture ample. Remplacez votre fidèle couverture d'emmaillotage par un sac de couchage sans manches (ou couverture portable), où les bras et les jambes de votre bébé peuvent bouger librement. Si votre bébé ne pèse pas plus de 10 kilos, votre grand Sleepea peut être utilisé comme couverture portable - veillez simplement à défaire les boutons-pression des épaules pour que votre petit bout puisse dormir les bras libres. (Si vous avez un Sleepea extra-large pour doudou, vous pouvez faire de même pour un bébé qui pèse moins de 33 livres). Si votre bébé s'endort dans le SNOO, sachez qu'il peut rester emmailloté en toute sécurité jusqu'à ce qu'il passe au lit d'enfant, vers l'âge de 6 mois. Une fois dans le lit d'enfant, mettez votre bébé dans une couverture portable - ou un Sleepea sans bras de taille appropriée - pour le réchauffer.

 

Comment garder bébé au chaud jusqu'à ce qu'il puisse dormir avec une couverture


La règle générale pour un sommeil douillet est la suivante : Habillez votre bébé avec une couche confortable. Ainsi, lorsqu'il fait chaud, habillez votre petit bout de chou d'un pyjama en coton respirant ou d'un body en coton à manches courtes, avec un langer léger ou une couverture portable. Lorsque la température se situe entre 27 et 26 degrés Celsius, recherchez une couverture en coton dont l'indice thermique global (TOG) est inférieur ou égal à 1,0 TOG. Vous pouvez allumer la climatisation si nécessaire, mais ne placez jamais le berceau ou le couffin de votre bébé à côté ou en face de la climatisation... il aurait bien trop froid !

Lorsque les jours et les nuits sont plus frais, assurez-vous que le lit ou le couffin de bébé n'est pas situé près d'une bouche d'aération ou d'une fenêtre qui laisse passer les courants d'air, et fermez la fermeture éclair de votre petit dans un pyjama en coton ou habillez-le d'un body en coton à manches longues. (Évitez les tissus synthétiques qui ne sont pas respirants, comme le molleton, qui peuvent provoquer une surchauffe). Ensuite, enveloppez votre bébé dans une couverture d'emmaillotage respirante ou une gigoteuse légèrement isolée pour plus de chaleur. (Selon l'AAP, non seulement l'emmaillotage garde votre bébé au chaud, mais la légère pression de l'emmaillotage semble également donner à la plupart des nouveau-nés un sentiment de sécurité. Cela dit, l'AAP ne recommande pas les langes ou les sacs de couchage lestés, qui peuvent être dangereux. Pour assurer le confort de votre bébé pendant son sommeil, réglez la température de la pièce dans laquelle il dort entre 18 et 20 degrés Celsius (Évitez les tissus synthétiques qui ne sont pas respirants, comme le molleton, qui peuvent provoquer une surchauffe). Ensuite, enveloppez votre bébé dans une couverture d'emmaillotage respirante ou une gigoteuse légèrement isolée pour plus de chaleur, (Selon l'AAP, non seulement l'emmaillotage garde votre bébé au chaud, mais la légère pression de l'emmaillotage semble également donner à la plupart des nouveau-nés un sentiment de sécurité.
Cela dit, l'AAP ne recommande pas les langes ou les sacs de couchage lestés, qui peuvent être dangereux.

Pour assurer le confort de votre bébé pendant son sommeil, réglez la température de la pièce dans laquelle il dort entre 20 et 22 degrés Celsius. Si vous augmentez la température, vous risquez de provoquer une surchauffe, ce qui rendra votre bébé mal à l'aise... et augmentera le risque de mort subite du nourrisson (MSN).

Quand un bébé peut-il dormir avec une couverture ?

L'AAP recommande que les bébés dorment sans couverture pendant leur première année, mais ne donne jamais d'âge précis auquel ils peuvent dormir avec une couverture. S'il est vrai que le risque de SMSN diminue après l'âge d'un an, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour acheter une couverture (ou un oreiller pour bébé) pour le premier anniversaire de votre enfant. Il est en fait préférable d'attendre que votre petit ait au moins 18 mois, mais ce n'est pas encore tout à fait nécessaire à ce moment-là. Les tout-petits qui se tortillent se roulent beaucoup dans leur berceau, ce qui rend leurs couvertures inutiles, car elles sont froissées et inutilisées à côté d'eux. (Il faut généralement attendre qu'un enfant ait 3 ou 4 ans pour qu'il garde vraiment sa couverture). Pour cette raison, de nombreux parents continuent à garder leurs enfants en pleine croissance dans des couvertures portables aussi longtemps qu'ils le peuvent. En prime, une gigoteuse de la taille d'un tout-petit peut être le moyen de dissuasion dont un enfant a besoin pour résister à l'envie de sortir de son berceau ! (Entre-temps, il est possible de grimper sur une doudoune bouffante, ce qui facilite l'évasion du lit). Avant d'acheter la première vraie couverture de votre enfant, parlez-en à votre pédiatre. Il vous conseillera probablement d'éviter les couvertures ou les édredons épais ou lestés, et vous orientera vers une couverture fine et respirante.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.